Ce n’est un secret pour personne , mais il existe quelques règles de politesse essentielles que chacun doit respecter lorsqu’il dîne en compagnie d’autres personnes. Que ce soit pour un dîner avec des amis ou d’un événement formel, connaître et suivre ces quatre règles de politesse à table vous permettra de faire bonne impression et d’éviter tout faux pas embarrassant. Quelles sont donc ces règles si importantes ? Lisez la suite pour le savoir !
La tenue à table
Avant de passer à table, il est impératif de se laver les mains. La règle la plus importante lorsque vous êtes installés est celle-ci : C’est la nourriture qui monte vers la bouche et non l’inverse, ce n’est pas la bouche qui descend vers l’assiette. Il est donc essentiel de se tenir droit à table. Vos coudes ne doivent pas être sur la table, tandis que vos mains doivent toujours être visibles au-dessus de celle-ci.
Si toutefois vous devez quitter la table pour une urgence (aller aux toilettes, se moucher, répondre à un appel urgent, etc.), vous devez absolument vous excuser avant de vous absenter.
La règle pour les couverts à table
Elle est très simple à retenir : On commence le premier plat avec les couverts les plus éloignés de l’assiette, et ainsi de suite jusqu’au dessert.
En ce qui concerne la disposition, les fourchettes et les cuillères doivent avoir le côté bombé sur le dessus et la lame des couteaux doit toujours être tournée vers l’assiette. Les fourchettes sont à placer du côté gauche de l’assiette.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page sur les arts de la table. Nous organisons pour vous des ateliers de savoir-vivre et savoir-être à table.
Les verres de table
Dans le dressage d’une table, on dénombre quatre types de verres :
- Les verres à eau ;
- Les verres à vin blanc ;
- Les verres pour le vin rouge ;
- L’éventuelle flûte de champagne.
Le verre à eau est un verre à pied, le plus grand est placé à l’extrême gauche. Le verre à vin blanc se place juste après le verre à eau puis on dispose le verre à vin rouge ensuite. Pensez à respecter l’ordre des tailles de verres de table (du plus grand au plus petit)?! La flûte de champagne se pose en dernière à la suite des verres à vin ou sur une deuxième rangée.
Le pain à table
De manière traditionnelle, le pain possède sa propre assiette qui vient se placer en haut à gauche des assiettes. Il faut toujours rompre le pain à la main et ne pas le couper au couteau. De plus, il est généralement peu admis de saucer toute son assiette, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire avec un bout de pain piqué au bout de votre fourchette.
En suivant ces quatre règles simples de savoir-vivre à table, vous ferez bonne impression auprès des personnes présentent autour de la table. N’oubliez pas d’être toujours poli et aimable. Pour plus d’informations sur les bonnes manières, consultez nos autres contenus sur le sujet. Merci de votre lecture !