La meilleure période pour visiter la Bourgogne: c’est toute l’année bien sûr. La difficulté : c’est le choix. Entre les Châteaux, comme celui de Guédelon ou de Comarin. Mais aussi les musées, notamment celui des Beaux-Arts de Dijon ou celui du Trésor de Vix. Le patrimoine religieux est aussi un thème passionnant : les hospices de Beaune, l’Abbaye de Cîteaux.
Et la Bourgogne viticole, ! Quel est le meilleur moment pour venir déguster ses appellation viticoles incroyables ? On s’accorde à dire que c’est à partir du 10 octobre jusqu’ a fin juillet.
En Bourgogne, dès le mois de janvier, on célèbre la générosité de la nature à travers ses raisins de Pinot noir et de Chardonnay, les cépages rois et la solidarité entre vignerons.
En janvier : la Saint Vincent tournante
Pour visiter la bourgogne, rien de mieux que la plus grand fête viticole de Bourgogne. Elle se déroule ce weekend à Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis en Côte-d’Or, les 27 et 28 janvier 2024. Pour sa 80e édition, on ne sera pas tous seuls pour goûter mon vin préféré . Plus de de 70.000 visiteurs sont attendus, un verre à la main faire des descentes de caves. Douze mille bouteilles seront débouchées lors du 1er banquet !
Saviez-vous que depuis 1938, chaque dernier week-end de janvier, les vignes ne demandant aucun soin, elles laissent les vignerons au repos. Ils en profitent ainsi pour fêter leur Saint-Vincent, saint patron des vignerons, honoré depuis le Moyen-Âge . Et ce dans un village différent chaque année. D’où le terme de Saint Vincent tournante .
Cette fête, c’est aussi la fête de la solidarité des confréries villageoises, sorte d’aide sociale aux vignerons .
Alors rejoignez une horde de joyeux amateurs, prête à se réchauffer grâce aux dives bouteilles.
Novembre pour venir en Bourgogne : Vente aux enchères des Hospices de Beaune
Un autre grand Rendez-vous en Bourgogne, c’est la Vente aux enchères des Hospices de Beaune, sans oublier celle qui précède : celle de Nuits St Georges (voir photo ci-contre)
Il s’agit en effet d’une prestigieuse vente aux enchères de charité des vins de Bourgogne. Depuis maintenant cinq siècles, l’argent récolté sert à financer hôpitaux et maisons de retraite locales et plus des œuvres caritatives, portées par des gens du spectacle.
N’ayons pas peur des mots : cette vente de vins de Bourgogne est la plus célèbre du monde. C’est le moment de goûter les nouveaux millésimes. Et qui sait : associez-vous entre amis pour faire l’emplette d’une pièce de vin. Cela correspond à 228 litre des vin, ou 288 bouteilles… de quoi voir venir !!
Le reste de l’année : nos dégustations VIP sur-mesure
Si la meilleure période pour venir en Bourgogne, c’est dès le 10 octobre jusqu’ a fin juillet, c’est que les vendanges sont terminées. Les viticulteurs ont plus de temps à vous accueil en cave (voir photo ci-contre).
Le printemps est un joli moment pour faire des balades-dégustation dans les vignes, c’est notre Gourmet Tour.
Et bien sur , notre Rallye des 5 sens peut s’organiser toute l’année en intérieur avec une personnalisation des ateliers qui vous étonnera . Un conseil : lisez quelques avis pour vous donner des idées.
Agnès Bès de Berc
Pour nous contacter et vous organiser atelier de dégustation de vin à Dijon