a2-solutre
La Roche de Vergisson fait face à la Roche de Solutré : « deux navires pétrifiés surplombant une mer de vignes », écrivait Alphonse de Lamartine.
22 climats de Pouilly-Fuissé devraient être bientôt classés en premier cru. Un évènement que les viticulteurs locaux attendent avec impatience.
C’est l’effervescence dans les quatre communes de l’illustre appellation de Pouilly-Fuissé. La démarche de classement en premier cru de 22 climats est très bien engagée, même si d’ultimes tractations sont prévisibles. Une élévation qui symbolise aussi la montée en puissance du terroir du Mâconnais. Il était temps de reconnaître officiellement que, sur ces terres, le chardonnay affiche une véritable grandeur ; que les meilleurs blancs d’ici rivalisent sans peine avec les crus de la Côte de Beaune.
Avec leur robe qui oscille de l’or pâle au doré soutenu, ces vins riches et complexes, d’une grande finesse, offrent souvent une superbe minéralité. Les cuvées les plus complexes, issues de vinifications parcellaires, sont fermentées et élevées en pièces, à la bourguignonne, parfois assemblées avec des élevages en cuves. Des méthodes similaires à celles appliquées en Côte-d’Or… sauf qu’ici les très belles opportunités affichent des prix bien plus sages.
L’appellation Pouilly-Fuissé se situe dans un mouchoir de poche, sur 10 kilomètres de long au sud-ouest de Mâcon, entre les villages de Vergisson, Solutré-Pouilly, Fuissé et Chaintré. 780 hectares de vignes qui se déploient dans un paysage grandiose, structuré par l’enfilement des fameuses roches de Vergisson, de Solutré et du Mont Pouilly. Pour découvrir la mosaïque de terroirs qui fait la richesse de ce vignoble, suivez l’exemple d’un ancien président, et grimpez donc au sommet de la Roche de Solutré. La vue est tout simplement imprenable.
Reflet de la multiplicité des terroirs, l’appellation Pouilly-Fuissé est découpée en de très nombreux lieux-dits, 217 très exactement. 52 de ces lieux-dits devraient constituer, sur 186 ha, les futurs 22 premiers crus. Quelques exemples : à Vergisson, Sur la Roche, En Ronchevat, La Maréchaude, Les Crays ; à Solutré-Pouilly, les secteurs de Vers Pouilly et d’Aux Bouthières ; à Fuissé, Le Clos, Les Brulés, Les Ménétrières, Les Vignes Blanches ; à Chaintré, Aux Quarts ou encore Le Clos Reyssier.
Pour évoquer tous ces lieux-dits, leurs propriétés topographiques, historiques, géologiques, leur exposition qui donnent des vins sensiblement différents, le mieux est bien évidemment de passer la porte des domaines, de s’installer avec les vignerons, verre en main. D’inoubliables dégustations vins de Bourgogne comparatives vous attendent.
 
Florence Bal