Recevoir, c’est tout un art : accueillir, dresser une table, converser. Sans oublier la mise en valeur florale, et la partie culinaire entre mets et vins. Un art de l’harmonie !

C’est  Louis 14 qui donne ses lettres de noblesse à la table française au Château de Versailles éblouissant ainsi toute l’Europe et les grands dignitaires de l’époque.

Comment dresser la table à la française ? Ce n’est pas évident pour tout le monde. Avant de voir les règles du dressage de table, saviez-vous pourquoi l’on dit à la française ?  C’est par opposition au service à la russe. Les plats étaient présentés au même moment et posés sur de grandes tables, symbole d’abondance. Ces repas étaient pantagruéliques.

Que signifie dresser  une table à la française

 

Du service à la française à la russe

Le service à la française, c’était d’une certaine manière l’ancêtre du buffet.

C’est l’ambassadeur à Paris, le tsar Alexandre 1er Kourakine  qui introduit ce service à la russe en 1810. Quelle révolution dans les usages de la table.  Les convives sont servis à table à la portion, les plats les uns après les autres  séquence. Les invités peuvent enfin manger chauds. Apparaissent alors les ustensiles couverts, verres, assiettes nécessaires au service à la portion.

Comment dresser la table à la française ?

Regardez vos couverts  et vous connaitrez le menu.

Les règles de base a connaître

Il ne faut pas  plus de trois couverts de chaque côté de l’assiette. Vous le savez : les couverts sont placés dans l’ordre de leur utilisation, vous commencerez donc par utiliser ceux qui se trouvent à l’extérieur puis vous irez vers l’intérieur.

Comment placer la fourchette ?

La fourchette se place à gauche de l’assiette, le coté bombé vers le haut, donc les dents dans la nappe. Ceci afin de voir les armoiries des familles aristocratiques frappées autrefois sur le dos de la fourchette. De  gauche à droite , vous aurez celle destinée aux entrées, puis au poisson et celle dédiée à la viande sera placée au plus près de l’assiette.

La pratique

Je vous propose un dressage de table inhabituel ! Cet atelier-jeu s’intitule « Une table presque parfaite ».
Des ustensiles en intrus, des erreurs de dressage se sont glissés. À vous de remettre de l’ordre pour un dressage de table parfait.

C’est l’occasion d’évoquer des anecdotes amusantes sur l’histoire de la fourchette, de l’assiette, du luxueux cure-dent et enfin de placer les verres dans le bon ordre.
Et la suite logique…

Comment se tenir à table ?

C’est le moment des bienséances, autrement dit du « (ne)fais pas ci- (ne) fais pas ça ! Pas de coudes sur la table, pas de serviette autour du cou pour découper élégamment son poulet à la crème, ses œufs mimosa. Un atelier jeu où se mêle jeu et pratique.

Petite histoire de la fourchette :

Cette petite fourche à deux dents vient d’Italie. Henri III, fils de Catherine de Médicis,  la ramène en France au XVIe siècle. Il l’exige pour prendre son repas à l’actuel « Tour d’argent » à Paris. Il faudra attendre un siècle pour que la fourchette se pare de deux dents supplémentaires. L’ustensile ne se démocratisera vraiment qu’au XVIIIe siècle.

Comment placer le couteau ? 

La lame tournée du côté de l’assiette, couteau se plaçant à sa droite.

Petite histoire du couteau :

Lui nous vient du Moyen-Âge : la dague des chevaliers, symbole de force, de pouvoir mais aussi de cruauté. Il servait à tuer les petits gibiers mais aussi à piquer la nourriture.

La cuillère à soupe quant à elle se colle tout à droite des couteaux.

Une fois terminé votre repas, veillez à placer vos couverts en parallèle dans l’assiette, lame du couteau vers le centre et dents de la fourchette vers le haut à 4h00.

Avec Elijence, Dresser la table à la française autrement

dressage de table à Dijon, l'art de la table

Conférence- Atelier participatif

Cet atelier-jeu s’intitule « Une table presque parfaite ».
Des ustensiles en intrus, des erreurs de dressage se sont glissés. À vous de remettre de l’ordre pour un dressage de table parfait. C’est l’occasion d’évoquer des anecdotes amusantes sur l’histoire de la fourchette, de l’assiette, du luxueux cure-dent et enfin de placer les verres dans le bon ordre.

Quatre siècles plus tard, ces pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels se perdent. C’est pourquoi le « repas gastronomique des français » est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2010.

 

Mises en situation

Pour faire vivre notre patrimoine, rien ne vaut des exercices pratiques. Les participants vivent au travers d’une expérience originale une manière de réviser nos fondamentaux du Savoir Vivre à la française :

– jeu de la table presque parfaite (retrouver les erreurs de dressages et notamment lors du dressage délicat des verres qui se placent en dernier, l, anecdote sur l’histoire de la fourchette, de la serviette, food test sur les mets impossibles.

Les bonnes manières de table

Vient ensuite la subiet logique: l’atelier sur les codes de bienséances à table.  En mode, Fais pas ci- fais pas ça ! Déjà la posture à table:  le tronc, les bras et les  jambes. C’est même  l’idée que kl ‘on se fait de soi. Cela  transparait dans cette posture inconfortable mais qui assoit votre personnalité

Thème du maniement des couvert

Main gauche tenant la fourchette, le couteau ne change pas de main non plus sauf un cas. Et je ne le vous dirai pas… Nananère ! Venez aux ateliers. Et quoi de plus amusant mains instructif aussi que d’appliquer tout cela lors d’un vrai repas gastronomique !

Et tous les autres thèmes : la serviette, la déplier, comment déguster un vin en connaisseur ?

Savoir vivre en entreprise 2024 couverts