Une jolie table dressée avec des couverts bien ordonnés, un ravissant bouquet de fleurs en centre de table mais pas trop odorant, des lumières éclairantes sans éblouir et bien entendu de belles manières de table avant de s’installer puis durant le repas et à la fin.

Tout ceci, s’appelle l’étiquette à la française ! Mais vous le saviez déjà.

dressage de table à Dijon, l'art de la table

Notre concept :

« la table presque parfaite »

Comment dresser une table à la française dans les règles de l’art ?

Rien ne vaut nos Ateliers ludiques pour réviser nos fondamentaux. Ils sont une occasion de pratiquer ces arts de la table, grâce à nos mises en situation réelle : des ustensiles en intrus, des erreurs de dressage se sont glissés.

Votre mission, si vous l’acceptez : Jouer à retrouver les erreurs de dressage de notre table, presque parfaite.

À vous de remettre de l’ordre pour admirer votre table parfaite et ainsi retrouver le lustre des tables sous Louis XIV. Et oui,  rien que ça !!

Nos interventions sous forme de conférences interactives sont une occasion originale et amusante d’évoquer des anecdotes étonnantes sur l’histoire de la fourchette, de l’assiette, ou ce luxueux ustensile : le cure-dent.

Nos Ateliers participatifs dont  » les mets impossibles » sont surtout un temps de partage amusant autour de ces détails des  arts de la table qui font de votre table une table d’excellence et de vos manières, un exemple de raffinement. 

Règles de base 

Pas plus de trois sortes de couverts de chaque côté de l’assiette. Vous le savez : les couverts sont placés dans l’ordre de leur utilisation, vous commencerez donc par utiliser ceux qui se trouvent à l’extérieur puis vous irez vers l’intérieur.

 

La place de la fourchette 

La fourchette se place à gauche de l’assiette, le coté bombé vers le haut, donc les dents dans la nappe. Ceci afin de voir les armoiries des familles aristocratiques frappées autrefois sur le dos de la fourchette. De  gauche à droite , vous aurez celle destinée aux entrées, puis au poisson et celle dédiée à la viande sera placée au plus près de l’assiette.

 

La place du couteau

A droite de l’assiette, lame tournée du côté de l’assiette.

Petite histoire du couteau :

Il nous vient du Moyen-Âge. Il s’agissait d’ailleurs plus d’une dague de chevaliers, symbole de force, de pouvoir. Symbole de cruauté puisqu’utilisé à tuer les petits gibiers, sa place sur une table de convivialité est donc la plus restreinte possible.

Votre repas, veillez à placer vos couverts en parallèle dans l’assiette positionnez à « 4h20 », lame du couteau vers le centre et dents de la fourchette vers le bas.

Disposition des verres

 

Partons du principe que vos verres ont tous un pied. La règle de base est simple : les verres à pieds se placent selon un ordre décroissant, du plus grand au plus petit). Et ceci de la gauche vers la droite.
Celui qui à la plus grande contenance sera placé à gauche : c’est le verre destiné à l’eau. Puis viendra le moyen, placé au milieu qui recevra le vin rouge servi pour la viande et le fromage. Enfin, tout à droite le petit dernier recevra le vin blanc.
Si votre verre à eau a perdu son pied, ce ne sera plus qu’un verre gobelet plat. Il ira donc se positionner à droite du verre de vin blanc.

 

A la française

Ces verres doivent suivre un alignement rendu possible grâce à une double décimètre.

Placez la série de verrerie selon un axe diagonal par rapport à l assiette et répétez la disposition à l’identique pour chaque place, pour un effet miroir à l’instar des Tables servies sous le règle du Roi Soleil.

Les bonnes manières de table

C’est l’heure de passer à table. Quels codes de bienséances s’appliquent ?   Cela tient en une expression : Fais pas ci- fais pas ça !

 

La posture à table :

le tronc, les bras et les  jambes. C’est même  l’idée que kl ‘on se fait de soi. Cela  transparait dans cette posture inconfortable mais qui assoit votre personnalité

Pas de coudes sur la table : La règle jamais parfois toujours ?

 

Le maniement des couverts

Main gauche tenant la fourchette, le couteau ne change pas de main non plus sauf un cas. Et je ne le vous dirai pas… Nananère ! Venez aux ateliers. Et quoi de plus amusant mains instructif aussi que d’appliquer tout cela lors d’un vrai repas gastronomique !Et tous les autres thèmes : la serviette, la déplier, comment déguster un vin en connaisseur ?

Savoir vivre en entreprise 2024 couverts