Baisemain, du moyen-âge à la modernité
Oui bien sûr on le pratiquait au moyen-âge quand les chevaliers embrassaient la main de leur … seigneur, en signe de respect et de dévouement
Aujourd’hui ce geste se pratique toujours sur les hommes : évêque, cardinaux, pape, roi et chef de la mafia.
Au XVIIIème siècle dans la haute société, il était surtout un geste de courtoisie, voire de d’admiration entre homme mais surtout vis-à-vis de la gente féminine.
Baisemain et militantisme en mode #MeToo
Aujourd’hui ce geste de faire le baisemain, c’est même tout à fait dans l’aire du temps. C’est même un acte de militantisme. A l’heure du #MeToo, ce mouvement social de défense des droits des femmes, la galanterie est un moyen certain de rendre hommage aux femmes.
Contre ces manifestations de violences sexistes, sexuelles, et harcèlement opposer une attitude de respect et de courtoisie est un beau geste. Peut-être même avant-gardiste !
Baisemain, pour une bonne pratique
Comment être prévenant
Le baisemain ne se pratique que vis-à-vis d’une femme mariée ou qui l’a été, voire très âgée, dans la sphère privée. Cela exclut les lieux suivants : restaurant, bureau ou dans la rue ! J’oubliais, si la femme est gantée, point de baisemain !
baisemain modernité galanterie militantisme
Le gentleman
Il doit avant tout sentir si la femme qu’il a en face de lui y est habituée. En aucun cas, il ne doit forcer la dame à accepter son geste.
Avec sa main droite, il prend délicatement la main droite de la femme qui l’élève légèrement vers lui. Jambes serrées, il se penche vers la main mais s’arrête avant de la toucher de ses lèvres. En effet, on n’embrasse pas, lors du baisemain, la main de la femme, ceci est réservé à l’intimité.
L’homme doit se déganter la main droite au moins. Si on lui prend la main qu’elle offre, il ne faut pas l’élever vers soi, simplement se baisser légèrement vers elle, sans marquer un angle droit.
Baisemain et élégance
Au-delà du militantisme, c’est tout de même l’expression d’un raffinement qui honore la femme
C’est une première approche qui peut mener à un baiser au poignet. C’est femme qui exprime son désir. Elle tend sa main pour un baisemain, ou pas. Lorsque le monsieur courtois se relève du baisemain, il fixe le regard de la dame. Ils restent neutres, ou promettent une suite…
Le baisemain, c’est le premier pas vers le boudoir.
En conclusion, le baisemain est au savoir-vivre à la française ce que la tour Eiffel est à Paris : tout un symbole !
Pratiqué avec subtilité, ce geste de galanterie française vous démarquera. Car à lui tout seul, c’est un art !