Le baisemain, c’est vieux jeu ! Cela fait vieille France ou film style Barry Lindon. Qui a l’idée saugrenue d’évoquer ce terme  de galanterie sans passer pour un ringard ?

C’est vrai que cette attitude de courtoisie remonte au moyen-âge. Mais à mon avis, c’est un geste d’une grande modernité :  à la fois un acte de galanterie et un acte de militantisme. Je milite pour que le baisemain se développe chez tous les jeunes gens à travers le monde entier.

Atelier Baisemain, une valeur d’aujourd’hui ? 

Nos Ateliers sur le Baisemain ne servent à rien. Cela vous choque ? Ce n’est pourtant pas mon intention. Mais si vous me demandez, quelle valeur cela a-t-il et surtout aujourd’hui : je vous réponds en toute sincérité toutes les valeurs du monde.

 

Une réponse originale

Même très originale à ce que devient notre société : viol-ences, irrespect et vulgarité dans les mots et les attitudes.

Pratiquement : les participants sont mis en situation tout simplement. Bien entendu on rappelle les règles de base et les exceptions. Une expérience charmante et drôle à la fois.

 

Militantisme en mode #MeToo

Si ce geste de courtoisie vis-à-vis de la gente féminine est l’expression d’un grand raffinement , je trouve que c’est aussi un acte de militantisme.

A l’heure du #MeToo, ce mouvement social de défense des droits des femmes, la galanterie est alors un moyen certain de rendre hommage aux femmes.

Contre ces  violences faites aux femmes opposer une attitude de respect et de courtoisie est un beau geste. Un geste indispensable ou tout du moins à penser.

Ce baisemain est peut-être même avant-gardiste ! Alors messieurs, osez !

Une pratique dans l’Histoire

Au Moyen-Âge

À l’époque médiévale, le baisemain est geste d’allégeance et de fait de soumission. Le vassal rend hommage à son suzerain en lui baisant la main il exprime son respect et sa loyauté.

Au fil des siècles, le baisemain devient aussi alors signe de déférence envers les souverains.

Aujourd’hui ce geste de respect est largement pratiqués  dans d’autres cultures : en Europe centrale, dans les pays arabes ou en Inde, par exemple.

 

Le gentleman du  XVIè siècle

Les siècles évoluent et voient l’émergence d’une culture de raffinement à partir du XVIe siècle. L’hommage par les hommes de la haute société fait aux femmes se développe en mode courtoisie marquant ainsi un rapport différent entre les sexes.

C’est aux siècles des lumières, au  XVIIIe siècle, que le baisemain est synonyme de politesse mondaine. Il devient une représentation de la galanterie française qui se répand dans toutes les cours royales d’Europe.

 

Les règles aujourd’ hui

La généralisation du baisemain date du début du XXe siècle. En 1900, la baronne d’Orval évoque sa résurrection et un demi siècle plus tard on assiste à sa généralisation

C’est à la femme de tendre la première sa main. Dans le cas contraire, pas de Baisemain. Avec sa main droite, il prend délicatement la main droite de la femme qui l’élève légèrement vers lui.

Savoir- Vivre à la française

Une fois la main saisie, inclinez-vous, en signe de respect. Jambes serrées, vous vous  penchez vers la main et c’est tout. Même pas un effleurement de vos lèvres sur le dos de la main tendue. Aucun contact.

A cet instant précis, le monsieur sourit et la femme lui rend son sourire, sans échange de parole

 

Vers de la coquinerie

Cette approche peut mener à un baiser au  poignet. C’est la femme qui en exprime le désir. Lorsque le monsieur courtois se relève du baisemain, il fixe le regard de la dame. Ils restent neutres, ou promettent une suite…

Le baisemain, c’est le premier pas vers le boudoir. Pas le gâteau mais l’anti-chambre .. à coucher !

Pratiqué avec subtilité , ce geste de galanterie française vous démarquera. A lui tout seul, c’est un art et tout un symbole  du Savoir Vivre à la française.