Le Clos de Vougeot, chateau de la Cote de Nuits

 CLOS VOUGEOT, LA LEGENDE

En Bourgogne, en pleine Côte-d’Or, sur la route des Grands Crus, le Château du Clos de Vougeot se détache au loin par l’imposante assise de ses proportions. Comme un îlot planté au milieu des vignes, ce célèbre édifice de style Renaissance, bâti au XIIe siècle est à lui seul, un symbole de la Bourgogne viticole. Son vin « le Clos Vougeot » ! L’une des plus célèbres appellations d’origine contrôlée en Bourgogne.
Passé le majestueux portail de fer, vous entrez au cœur d’un des vignobles les plus prestigieux au monde.

Avant que le Clos Vougeot ne soit ce vin classé parmi les grands crus de la côte de Nuits, il n’était qu’une liane presque insignifiante…
 
 Ici, tout a commencé…
Le vin doit son salut au christianisme ! En effet dès le début du VIe siècle, l’implantation du christianisme a nécessité la construction d’abbayes, engendrant l’extension des domaines viticoles rattachés à ces abbayes.
Ainsi l’abbaye de Cîteaux est fondée au XIe siècle par l’abbé Robert de Molesmes sur des terres offertes par de riches seigneurs bourguignons. Parmi les autres dons, des vignes que les moines cisterciens de l’abbaye de Cîteaux cultivent puis transforment en domaine viticole le long de la côte. Pour vinifier et engranger le vin, ils construisent le Clos de Vougeot : une cuverie abritant quatre pressoirs monumentaux (XIIème au XIVème siècle) à cabestan en bois de chêne ainsi qu’un vaste cellier d’une capacité de 2000 pièces de vins. Au-dessus du cellier, ils édifient un vaste grenier à la charpente monumentale qui sert de dortoir aux moines viticulteurs du domaine.
Du 12ème siècle à la Révolution, ils ont exploité ce vignoble avec exigence et intuition. L’abbaye de Cîteaux conservera la propriété du Clos de Vougeot jusqu’en 1789.
Aujourd’hui, il en résulte un Grand Cru  avec en son sein un « château », bâti autour du cellier créé par les moines. Ce prestigieux bâtiment accueille depuis 80 ans les fameux chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Un  peu de terroir
La Bourgogne représente  3% des surfaces de vignes en France. Et de cette production confidentielle, les grands crus ne constituent que 1,5 % du total ! Et parmi ces grands crus, le Clos Vougeot occupe une place encore moindre : 200 000 bouteilles produites chaque année sur une surface d’environ 50 hectares, partagés entre 80 propriétaires. Chacun ayant son style propre, on peut estimer le nombre de Clos Vougeot différents à environ 80 !
Et c’est tout le paradoxe de la Bourgogne viticole : le morcellement des domaines et la mosaïque des climats. Comme dans toute la Bourgogne, la mosaïque des sols est une réalité. Ce qui fait dire à François Labet, propriétaire du  Château de la Tour, le plus important domaine en superficie de l’appellation Clos de Vougeot : « Ici, il y a une magie formidable dans chaque sol parce qu’avec le même cépage et des conditions climatiques identiques pour tous, on produit des vins différents en fonctions des climats, tous différents. Oui, il y a quelque chose de très particulier que les moines de Cîteaux ont travaillé depuis le XIe siècle et qui  a traversé les époques : la notion de terroir ! »  (Voir notre reportage « Un Château en Bourgogne »).
Terroir, sous-sol … tout part d’ici-bas. Essentiellement calcaire et légèrement argileux avec beaucoup de roches affleurantes, le sous-sol du Clos est particulier. Délimité au Nord par une petite faille,  à l’Est par une autre petite faille, à l’Ouest, à la limite des Echezeaux par une autre faille, géographiquement situé au bas de la route nationale. Ce qui fait dire à François Labet : « C’est vraiment un territoire unique et isolé. »
 
Aujourd’hui
Cinq siècles plus tard, ce clos de 50,59 ha d’un seul tenant, demeure entouré des mêmes murets. Ce grand cru en rouge exclusivement est l’une des figures de proue parmi les grands crus rouges. Le Clos de Vougeot occupe à lui seul une grande partie de la commune de Vougeot -la plus petite commune de la côte viticole-, entre Chambolle-Musigny et Flagey-Échezeaux / Vosne-Romanée. Au-dessus du Clos, le Musigny et les Grands-Échezeaux occupent le versant du coteau. En somme rien n’a changé… ou plutôt tout a été magnifié par de générations de viticulteurs et d’amateurs unis dans la même recherche d’éternité.
De magnifiques perspectives de dégustation vin de Bourgogne
 
 
LE CLOS VOUGEOT EN CHIFFRES :
– Superficie: 50, 60 ha d’un seul tenant
– 80 propriétaires dont le plus important possède 5,5 ha et le plus petit 0,14 ha
– Prix moyen pour un achat à la propriété : à partir de 70 € la bouteille
– Commune de production : Vougeot.
– Vougeot 1ers crus :  le Clos blanc et le Clos de la Perrière.
 
 
Avec la collaboration de : 
www.arts-et-gastronomie.com  et www.bourgognegastronomie.com