accord metvin dev cheminée

Au cœur du Clos Vougeot, dans les caves du Château de La tour, nous sommes allés à la rencontre de son heureux propriétaire François Labet, pour un cours d’oenologie !
La rédaction : Imaginez nos lecteurs venant de Paris, de Genève, de Belgique qui ne connaitraient pas du tout un Clos Vougeot, que leur diriez-vous pour présenter ce grand cru en quelque mots ?

  • A l’Œil: Le premier contact qu’on a avec le vin c’est avec les yeux : les Clos Vougeot ont des robes extrêmement coloré, couleur  jus de cerise. Ensuite en fonction de l’âge du vin, on va trouver des arômes de raisin murs, de fruits à noyau, de fruit noirs -un peu cassis. Sur des vins plus vieux, on trouvera des arômes de fleurs, comme la rose.

+ : la robe du vin pouvant aller du rouge framboise au grenat profond. La suavité de son bouquet évoque le printemps : rose éclose à l’aube, violette sous la rosée du matin. Evocation de la mûre, framboise, menthe sauvage, réglisse…
 

  • EN BOUCHE sur un millésime un peu jeune, une très bonne viande grillée ou un canard rôti, est un bon choix. Une viande qui par son goût et sa puissance peut correspondre au tanin rond et souple du vin, extrêmement riche, enrobé et puissant qu’on peut déguster sans adversité. Avec de la truffe, un caractère de sous-bois , un Clos Vougeot est aussi très pertinent !

+ : en raison d’un palais riche en moelleux et en complexité, la noblesse du Clos de Vougeot suposent des accords suaves et opulents : viandes musquées, persillées et tendres (côte de bœuf, agneau braisé, veau rôti aux champignons, belle pièce de gibier à plumes rôtie)
 

  • ACCORD MET/VIN

Pour François Labet : vin rouge ne s’allie pas très bien avec les fromages ! Cela  parait curieux pour un bourguignon… Petite concession « Ou alors sur le fromage crée par les moines de Cîteaux qui est un fromage à pâte molle, mais certainement pas de fromage agressif au niveau du nez et de la bouche. Il faut que la grande finesse du vin se marie avec la grande délicatesse du fromage. »
+ : de préférence les fromages à pâte molle et à croûte lavée : époisses, langres, soumaintrain.
 

  • TEMPERATURES DE SERVICE : 12 à 13 °C en vin jeune, 15 à 16 °C à maturité.